Biographie

Dominique Descamps (1950) obtient un diplôme de régente en arts plastiques en 1970.

Formation à la gravure à l’académie des Beaux-Arts à Wavre, diplômée avec la plus grande distinction en 2000. Elle se forme en parallèle à l’art du conte et de l’écriture. Durant de nombreuses années animera des ateliers créatifs dans divers milieux dont 6 ans en pédiatrie. En 2004 elle est sélectionnée pour le prix découverte du Rouge-Cloître (Bruxelles)

Elle a une prédilection pour la linogravure, participe à des salons de livres d’artistes et travaille dans le domaine de la littérature jeunesse comme autrice- illustratrice (éditions -les grandes personnes- Paris, – A pas de loups – Bruxelles- éditions esperluète- Noville Belgique)

Dominique Descamps résume sa démarche comme ceci :

Sur la pointe du regard, sur le fil du souffle, cueillir l’instant.
Avec les outils de la taille, la matière du lino et l’encre d’imprimerie, l’image se dit. Du méditatif au ludique, du secret aux paroles vives : deux versants d’une même colline.  Ce langage se vit dans toutes les techniques utilisées
L’infini offre soupir et désirs en couleurs diverses

Voici un petit mot de Lucien Noulez à son propos :

« Ses multiples activités de conteuse, d’illustratrice, d’animatrice et de plasticienne soulignent un gout de cueillir la vie dans toutes ses dimensions, et de rejoindre l’enfance chez l’adulte, l’adulte chez l’enfant. Proche des poètes, elle aime les écouter longuement et laisser jaillir en formes, en tracés et en couleurs ce qui remue dans le poème. »


Les animations que Dominique Descamps propose ont chacune une cohérence en lien avec le livre choisi par le corps professoral. Il est indispensable que les professeurs aient déjà présenté le livre en question aux élèves et même si possible l’avoir un peu travaillé (voir les déroulements plus détaillés joints si désiré). Elle peut aussi assurer des séances de contes à la demande pour tous publics, de la maternelle jusqu’aux adultes que ce soit du conte traditionnel ou histoires qu’elle a écrites
En Belgique, la fédération Wallonie Bruxelles offre gratuitement des animations aux écoles dans le cadre « Ecrivains en classe ».
Dominique Descamps est dans leur fichier.
Personne de contact :
Cécile Jacquet  02 413 22 81 ou 0479 840 389